Analyse transactionnelle
Analyse transactionnelle


Dynamique, l’Analyse Transactionnelle met l‘accent sur les échanges entre êtres humains, les transactions. Sous l’impulsion d’Eric Berne, et des autres chercheurs dont il s’est entouré, l’Analyse Transactionnelle a développé des outils puissants : les Etats du moi, les Transactions, les Positions de Vie, Le Cadre de référence, les Jeux psychologiques, le Triangle dramatique, les Signes de reconnaissances, les comportements passifs, les Méconnaissances…
L’Analyse Transactionnelle vise le développement de l’autonomie de la personne qui est définie par : la conscience claire (perception de la réalité par les 5 sens, dans l’ici et maintenant), la spontanéité (capacité à utiliser l’Etat du moi désiré), et l’intimité (capacité à avoir des relations en étant soi-même et en permettant à l’autre d’être lui-même, dans l’authenticité).
Cette théorie de la personnalité et de la communication, est aussi une théorie de la dynamique des groupes et des organisations.


Notion clé de l’Analyse Transactionnelle : les Etats du moi.
D’après Eric Berne : « Un Etat du moi est un ensemble cohérent de pensées et de sentiments directement associé à un ensemble correspondant de comportements. » L’Analyse Transactionnelle distingue trois Etats du moi.
L’Etat du moi Parent provient de figures parentales introjectées chez la personne. Il est lié aux jugements portés sur les choses, les événements ou les personnes, les valeurs, les croyances, les conceptions du monde, le code moral… L’Etat du moi Enfant reproduit des pensées, des sentiments et des comportements que la personne a eus pendant son enfance, et notamment entre deux et cinq ans.  « […] il s’agit de la partie la plus riche de sa personnalité » note Eric Berne. Quant à l’Etat du moi Adulte, il correspond à une observation objective de l’environnement, une réaction à ce qui advient ici et maintenant en utilisant toutes les capacités de l’adulte.


Eric Berne (1910-1970)
Il étudie la médecine et la psychiatrie, et est tout d’abord proche de la psychanalyse avant de s’en éloigner et de créer l’ Analyse transactionnelle dans les années 50. Ses livres Des jeux et des hommes, ou Que dites-vous après avoir dit bonjour ont été des best sellers. L’ Analyse transactionnelle s’est aussi développée, et continue de se développer, grâce à de nombreux chercheurs : Claude Steiner, les Goulding, les Schiff, Stephen Karpman, Fanita English…

Applications :
- Amélioration de la communication  et des relations,
- gestion des conflits,
- gestion des émotions,
- assertivité,
- gestion du stress,
- négociation…